Les attentats ont mis en évidence la nécessité de requestionner certains sujets : les processus de radicalisation, la laïcité, la prise en compte des faits religieux, le rapport compliqué des jeunes aux institutions, la place des jeunes dans notre société…
En février 2015, l'APSN, l'association Itinéraires, l'association Laisse ton empreinte, lancent un appel large à leurs partenaires pour construire des réponses.
Rejoints par de nombreux acteurs : Le Département du Nord, la Ville de Lille, les associations de Prévention Spécialisée du Nord, l'IRTS Nord-Pas de Calais, l’IREV, le centre social Projet, l'association Acti-Jeunes, le centre social Lazare Garreau, le centre social Albert Jacquard, Sciences Po Lille, la Mission Locale de Lille, l’Association Perspective…
Un collectif est né !
En partenariat avec la Préfecture du Nord et dans la continuité du projet « Ensemble on fait quoi ? », l’APSN vous invite à vous inscrire aux prochaines conférences organisées par le Centre de Ressources pour la Prévention des Radicalités Sociales. Au programme : " « De mauvais garçon à terroriste : comprendre les mécanismes » avec Fabien TRUONG, le 19 avril 2018 et " La montée des radicalités en France" avec Jean-Yves CAMUS, le 31 mai 2018 à l'IRTS de Loos.
Le 14 décembre dernier , Hasna HUSSEIN nous fiasait l'honneur de parteger avec nous ses recherches sur la littérature salafiste La vidéo de sa conférence initulée "La litterature salafiste, une initiation au djihad" est désormais disponible;
Des travaux sur la propagande des groupes djihadistes, particulièrement Daesh, montrent qu'il existe une porosité entre les idéologies salafiste et djihadiste notamment en ce qui concerne la place des femmes et leurs rôles dans la société. Il serait donc important d'étudier l'impact du discours salafiste en direction des femmes et leurs basculements ou pas dans le djihadisme.
Les acteurs socio-éducatifs intervenants sur les villes de Roubaix et de Tourcoing ont été invités à participer par les membres du collectif « Ensemble on fait quoi ? », Madame Sophie ELIZEON, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Monsieur Patrick BANNEUX, président de l’APSN à un séminaire de travail intitulé « Réalités de la radicalisation islamiste ». Prochaine rencontre : le 19 septembre après-midi à l'ENPJJ.
Les professionels des Groupes Socio-Educatifs lillois nous font part de ce que les formations et les conférences leur ont apporté.
Le mardi 6 décembre 2016 le cycle de conférences pour les professionnels reprenait avec l'intervention de Fethi BENSLAMA "Un furieux désir de sacrifice, approche clinique des phénomènes de radicalisation"
Organisée par l’Association APSM Club Azimuts dans le cadre du collectif "Ensemble on fait quoi ?" le mardi 7 mars à 18h à Mons-en-Baroeul. En présence d'Amandine KERVELLA, maitre de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille 1.
Farhad KHOSROKHAVAR, Patrick WEIL, Amandine KERVELLA, Sophie ELIZEON, Sarah TURINE et bien d'autres parlent de notre initiative.